Home > Dope men > Swagg R’Celious bien plus qu’un producteur

Swagg R’Celious bien plus qu’un producteur

Swagg R’Celious se cache derrière beaucoup de titres HOT cette année. Comment arrive t-il à capter l’énergie d’un artiste et comment font les producteurs pour réussir à nous immerger dans une ambiance? Producteur pour Kehlani, K.Michelle et H.E.R, Swagg R’Celious a les réponses 🙂 et bien plus encore…

Originaire de Manchester (Georgie), Swagg R’Celious est élevé dans une famille croyante avec un père pasteur et l’église au centre de sa palette musicale. À la maison, il écoute des radios Gospel et de la musique chrétienne, c’est ce qui va façonner son oreille. Plus tard, il découvre les Jackson 5, la Soul Motown (Sam Cookes, Stevie Wonder, Marvin Gaye..), puis Teddy Pendergrass et Curtis Mayfield lors de son adolescence. Il fait ses premiers pas dans la musique en tant que batteur dans groupe Chrétien « A7 » et s’essaie ensuite au clavier. Au lycée il s’intéresse au Jazz et un peu plus tard au R&B et Hip-Hop.« La musique d’église fait partie de ce que je suis, mais il y a des albums qui en tant que producteurs ont été de vraies révélations » précise t-il. « Off the wall et Thriller – Michael Jackson, Full Moon – Brandy, The Miseducation of Lauryn Hill, Blueprint – Jay-Z »

On lui fait découvrir à l’université le logiciel de musique assisté LOGIC et il reste des heures devant son ordinateur. Sa nouvelle passion : la recherche de talent dans sa ville et son université.

« On a tous un talent, il faut juste le reconnaitre et le développer. J’ai une vision : déceler quelque chose chez quelqu’un et réussir à savoir dans quelle direction je veux aller pour arriver au produit final de A à Z ». 

On se demande souvent ce que les producteurs ont en plus ? « Les producteurs doivent être sensibles au marché et a ce qui affecte la culture. Il faut avoir les oreilles partout. Garder les yeux ouverts sur la culture noire (politique, sociale…). L’art, le vrai, reflète le quotidien. La musique a plus de puissance quand tu comprends ce qui marche, ce qui est cool. Tu dois être sensible et aux aguets. Savoir explorer et ne pas rester dans sa zone de confort. Etre intelligent, avoir du vocabulaire, sortir et voir les choses. Un bon compositeur s’inspire aussi des autres. Je suis 100%  à fond dans le ressenti. J’aime m’asseoir et discuter, j’ai envie de connaître TON histoire. L’artiste doit se connecter à la musique, il doit en être fier et être honnête. »

« H.E.R, c’est une jeune femme qui n’a jamais eu l’habitude d’être celle qui attire, une femme qui passe de discrète à une femme qui a des histoires avec les garçons. La fille qui nous ressemble et qui prend confiance en elle. La musique devient comme le journal intime que tu veux partager et qui révèle toutes tes émotions avec honnêteté et de manière thérapeutique. DJ CAMPER, H.E.R et moi avons beaucoup enregistré avec en tête le commencement de la vie d’une femme consciente de ce qu’est l’amour et ce dont elle a besoin. »

 » Le 1er projet avait une vibe très mélancolique, le volume 2 est plus séducteur. Bien sûr, j’ai été surpris par les retours positifs, mais tout est une question de message et le processus de création s’est vraiment fait naturellement. »

Swagg R’Celious mixe ses influences, le côté Soulful du Sud et le côté urgent et brut de NYC. « Dans cette ville tout ce que tu vois autour de toi t’influence. Quand tu rentres en studio tu es pressé de poser tout ce que tu as entendu dans la journée. Je ne suis pas qu’un producteur, je suis un architecte. Je veux continuer de m’améliorer et devenir meilleur, l’art est toujours en train d’évoluer. Je suis inspiré par tout ce qui est visuel, les films, la poésie, la philosophie…La musique, c’est une combinaison des sens. »

Ses nouvelles collaborations incluent : Lolo Zouai , Kim Viera et Bahja RodriguezHomme à suivre et à soutenir  🙂

 

 

 

You may also like
Qui est-elle ??? – H.E.R

Leave a Reply