Home > Dope men > RUF.D présente Mr Wolf

RUF.D présente Mr Wolf

DOPE MEN, c’est la section pour les hommes qui ne font pas les choses comme les autres. Les hommes à découvrir, ceux qui font bouger les mentalités … RUF.D chante en français et en anglais ! Non pas pour se la raconter, mais parce que c’est ce qui est le plus naturel pour lui ! On a tous un pote qui ne peut pas choisir .. petite explication avec Ruf.D 🙂

Cet artiste a toujours eu du son chez lui, mais c’est bien plus qu’une mère qui met la radio en fond ! Son père était musicien professionnel et avait un groupe de Reggae, Soul.. On lui rappelle souvent que lorsqu’il était dans la poussette, les studios et les boeufs à la maison, faisaient partie de son quotidien. De la musique, non-stop chez lui, alors pourquoi ne pas se lancer ? Au départ, il prend le mic pour faire des impros avec le groupe, puis il se met à faire des reprises et doit donc apprendre les textes et l’Anglais. De 8 et 14 ans, il trouve dans la musique un nouveau passe-temps, travailler, écrire, composer ..C’est le processus créatif qui lui plaît et c’est comme ça qu’il va devenir bilingue.

Cette transmission de l’amour du son a une valeur sentimentale. Avec le recul, « c’est probablement un moyen aussi de me rapprocher de mon père, en travaillant à ses côtés »

Son surnom RUF, il le doit à un Sélecta, membre du sound system Ragga Dub Force qui le baptise comme celà à l’âge de 12 ans, après l’avoir entendu au mic. Les traductions de ce mot peuvent s’adapter à sa personnalité, mais c’est bien plus encore. Il le mixe avec son vrai prénom : RUDY.. Pour donner une forme de sincérité qu’on oublie souvent dans la musique.

Son cheminement vers le son est un long processus de découverte, le Reggae il l’a en lui. Il découvre la Soul à la recherche des prouesses vocales, de chant. ( Marvin Gaye, Otis ReddingDonny Hathaway..) Le Hip-Hop forcément, qui aura un rôle identitaire fort ( il a grandi à Orly). Ruf.D, c’est avant tout un amateur de musique qui garde une sensibilité pour les belles harmonies, ce qui sonne bien à son oreille: Soul, Reggae, Hip-Hop, Chanson française … il le garde précieusement dans un coin de sa tête.

Et si on écoutait non pas uniquement pour la mélodie, mais pour être « attentif aux paroles » ??? Car à travers la musique, il raconte son histoire : « Ce ne sont pas des conneries, c’est mon vécu, c’est ma vie. » ! Chaque titre de son EP « Mr Wolf  » permet de montrer son panel d’influences, ce qu’il sait faire et qui il est !!! Sans triche et parce que c’est sa manière à lui de se raconter. « Il y a des choses que je n’arrive pas à dire, que j’arrive à chanter. Si je parle d’une expérience, c’est pour empêcher quelqu’un de faire la même chose, mais ce n’est pas pour faire la morale. »  

Ruf.D va vous prendre au dépourvu, car il est authentique et ne s’en excuse pas.

« Je ne peux pas faire les choses autrement que comme je les ressens. » Il sort des codes et bouscule notre playlist, avec l’envie de rester fidèle à qui il est artistiquement et humainement ! On ne peut que respecter ça !

Boosté par Libération, son histoire est à découvrir et à partager au plus vite !!!

https://www.hauteculture.com/mixtape/17153/mr-wolf

Twitter 
Instagram

Leave a Reply