Home > Dope men > R-KAY LE PRODUCTEUR DE BRIXTON

R-KAY LE PRODUCTEUR DE BRIXTON

À la découverte de Robert Kigozi aka R-Kay producteur de 24 ans, d’origine Ougandaise vivant à Londres, je voyais son nom sur des sons que je trouvais cool. L’écoute de ses morceaux après 0h a toujours le don de nous faire nous sentir bien 🙂

À cause de ce son…

 Il fallait en savoir plus !

Passionné depuis qu’il a 8 ans, R-Kay a très tôt été inscrit dans une école de musique et ce sont ses parents qui lui ont transmis cette passion en écoutant du Hip-Hop, Jazz à la maison. Vers l’âge de 14 ans un producteur local lui apprend les bases de la production lors d’un atelier et quelques temps plus tard il découvre le Neo Soul, The Roots et J Dilla.

Michael Jackson a été l’une de ses inspirations les plus fortes. R-Kay cite comme influences :

 Slum Village « Players »

 « La 1ère fois que j’ai entendu ce son, je me suis dit : Qu’est-ce que c’est que ce truc ? La manière dont il posait la batterie c’était de la magique musicale »

 Robert Glasper « Of dreams to come »

« Il a réussi à remettre le Jazz sur le devant de la scène ».

Originaire du Sud de Londres (Brixton) c’est ce quartier qui influence sa musique. « Bien sûr, les Américains ont un rôle dans la musique noire, mais mon quotidien à Brixton a une importance. Nous avons notre propre son. Ici les gens sont libres. Il y a un coté vibrant et multiculturel et c’est une vraie inspiration pour l’art et la créativité. J’ai eu des amis noir, latinos, asiatiques très jeune et ces influences, c’est ce qui nous rend unique. »

R-Kay s’imprègne de toute l’énergie de sa culture, son quartier, son environnement pour donner une couleur à ses instrus. « Même si je ne fais pas de Grime, je peux écouter de tout et en être inspiré ». Beatbox et autres idées sont collectés sur son téléphone, prêt à travailler sur toutes ses inspirations.

Ses objectifs : que les gens reconnaissent sa touche et créer un son distinctif. « Mes sons sont relaxants. Ils ont une vibe nostalgique, un intru soul, un sentiment de bien-être et j’essaye d’être le plus mélodieux possible avec une basse bien présente pour que tu puisses bouger ta tête. »

Bien sûr au même titre que les chanteurs, les producteurs ont aussi des challenges. Concernant son travail avec les artistes, il pense que « chaque personne a son rôle dans les collaborations. La communication se fait à travers la musique et c’est un procédé authentique. Je me concentre sur les instruments et la sensation. J’ai envie de prendre mon temps, ma démarche reste naturelle. Quand tu es trop stratégique, tu perds cet aspect et c’est important de ne rien forcer. »

Et les producteurs dans tout ça ? « Il est temps que l’on considère les producteurs au même niveau que les artistes. » Son évolution, il la voit aussi en faisant partie des collectifs : @rhythm-and-reason et @orphgang qui permettent de mettre en avant le travail des producteurs. « Ce n’est pas un groupe, mais 8 à 9 personnes qui collaborent et travaillent ensemble pour se faire connaitre. » 

« L’approche dans la création d’un morceau quand on est indépendant est différente. Malgré les situations qui peuvent être frustrantes il y a beaucoup de moments satisfaisants et une plus grande liberté. Il arrive qu’il soit difficile de connecter les artistes à ton projet et les amener vers ta vision. L’un de mes challenges c’est de réussir à montrer aux artistes un autre univers. » Dans ses objectifs, R-Kay affirme aussi vouloir apprendre la guitare, inspiré par Prince et D’Angelo, pour l’inclure à ses productions. En dépit de tout, il souhaite rester authentique. « Beaucoup peuvent tomber dans la facilité et faire de la musique pour les radios. J’ai envie de créer de l’émotion et rester honnête. Je crois en mon son ».

Une chose est sûre 2017 nous apporte beaucoup d’artistes UK de qualité : Ella Frank, Suelily, Emmavie

« Je crois que les artistes UK ont commencé à croire en eux et au fait qu’ils peuvent être une force et ont réussi à trouver l’équilibre entre une bonne image et une bonne musique. Mon prochain projet va vraiment montrer ce que je sais faire. Il y aura une vibe cinématographique, influencée par du Jazz, de la musique Classique, des collaborations intéressantes, des instruments… » 

R-Kay est à surveiller et à suivre 🙂

You may also like
CHE LINGO DE L’ESPRIT ET DU FLOW
LAUREN ACKIE EST BERCEE PAR LE RNB
NADIA ROSE – LADY & RAP
808INK SECOUE LA SCENE ANGLAISE !

Leave a Reply