JAMES BAMBU

Et si l'on parlait un peu d'amour et de Neo Soul ? James Bambu, c'est l'artiste pour la playlist des samedis après 22h ou les dimanches matin à deux. Originaire d'Atlanta, il a déménagé à NYC - Brooklyn, il y a bientôt 2 ans pour poursuivre sa passion dans un univers plus proche de son style, ATL ayant une vibe beaucoup plus Trap. Ce que j'aime, c'est qu'il n'a rien prémédité dans son parcours musical. Tout s'est fait naturellement. De la chorale d'église où on lui donnait les parties principales à chanter, à être encouragé à se produire sur scène au lycée et à la fac par ses camarades... Sans idées précises de que deviendrait la musique pour lui, mais toujours en étant impliqué, James a toujours été lié au chant. Il finira en studio pour enregistrer des démos. Il m'a eu avec son projet SOULO produit par MP808, D'ailleurs qu'est-ce que cela signifie ?"J'essaye de jouer sur les mots et le terme Soul (pour la musique Soul). SOLO - Seul. À ce moment de ma vie je pensais ne pas être préparé à avoir une âme soeur, alors l'idée était d'être une âme seule. Le projet tournait autour des raisons de mon célibat avec beaucoup de chansons tristes."https://soundcloud.com/jamesbambu/space-timeDamn ... C'est chaud non ? Si vous aimez ce genre d'ambiance sa musique, c'est le pied ! James Bambu mixe le style 70's avec les années 90's. Ces photos ont toujours une vibe : CLASSIQUE comme les vinyles de nos parents."J'ai toujours gravité autour des années 70's, car mes parents me faisaient écouter la très bonne musique avec laquelle ils ont grandi. En étant enfant, Lauryn Hill, D'Angelo, Erykah Badu étaient déjà visibles. Je me suis rendu compte que la Neo Soul était le meilleur genre à mes yeux, car il mélangeait le Rap, la Soul, le R&B. Ce que j'ai réalisé, c'est que tous ces artistes, faisaient toujours des ponts avec cette époque. D'Angelo avec Stevie Wonder, Erykah avec Chaka Khan, Lauryn rendaient très souvent hommage aux chanteurs des années 70's. C'était naturel pour moi, j'ai grandi à moitié avec cette musique et j'ai des exemples, pendant ma jeunesse, d'artistes qui faisaient la même chose. C'était pour moi la meilleure chose à faire que de me plonger dedans."

LOVE NEST - On en parle ? Je suis en train de rougir ! Que c'est bon de montrer un homme noir amoureux, ce titre m'a eu !

"Le plus important pour moi était de montrer l'amour et le bonheur dans cette vidéo. Quand j'ai échangé avec le réalisateur Rony Portillo AKA “Xavi" (90 Degree Collective), je lui ai dit que je voyais du jaune, de la lumière et du bonheur et il a fait un très bon travail pour retranscrire l'amour entre nous deux." (Ha ! Ils ne sont pas ensemble). Avec tout ce qu'il se passe dans le monde et surtout aux USA en ce moment, dans l'ère où l'on s'affirme et où l'on est fier d'être noir, il souhaitait mettre en lumière la culture et exprimer l'amour et l'intimité de manière profonde. C'est un peu torride ça ?https://soundcloud.com/jamesbambu/james-bambu-jungle-beat-prod-mindfield"J'ai grandi à Atlanta entouré des chansons les plus chaudes (rires). On aurait pu penser qu'en tant qu'artiste j'aurais fait la même chose (et ne faire que des chansons torrides). D'une certaine manière je le fais, mais ce n'est pas avec la même force. Quand ma mère a écouté LOVE NEST elle me disait "Pourquoi est-ce que tu dis autant de gros mots ?"  Mais en même temps elle était fan de 2pac et Biggie, donc elle ne peut rien dire (rires). Elle aime cette chanson même si elle pense qu'elle est un peu "crue" (rires).AMOUR, SENSUEL ET NEO SOUL ? 3 termes qui viennent à l'esprit quand on écoute cet artiste. "L'amour, c'est un sujet sur lequel je vais toujours écrire. Quand j'étais enfant je me demandais pourquoi toutes les chansons parlent toujours d'amour ? Mais aujourd'hui les gens parlent de drogues et de tout sauf ça (rires). J'aime le mot sensuel, il y a l'idée que ma voix sonne bien à l'oreille (rires),que je n'arrive pas avec force et j'ai toujours pensé que je chantais fort. Je pense que je ne chante plus aussi fort qu'avant et que plus je vieillis et plus ma voix devient sensuelle. Alors, je me dis que ce terme est cool. Sensuel, c'est ce que je recherche. Neo Soul ? J'aime cette musique, j'ai mon top 3, la Trinité (rires) : Erykah Badu, D'Angelo, Lauryn Hill." (ses artistes favoris) James se considère comme un artiste Neo Soul. Il fait attention à ce qui se dégage de sa musique. Il cherche à ce qu'elle touche les gens, dégage une atmosphère que chacun est libre d'imaginer et rester fidèle à un son qui lui ressemble.

SUCCULENT 

Pour tous les nouveaux artistes qui souhaitent se lancer, James Bambu conseille la pratique, la patience et de se connaître soi-même.

"Beaucoup d'artistes font de la musique mais ne savent pas encore dans quelle direction aller. Toutes les questions que tu poses sur ton art, tu dois pouvoir y répondre toi-même."

Solide et prêt, il prépare son nouveau projet "DEL SOL" produit par Herrick & Hooleyet co-produit par Flwr Chyldsur lequel il a travaillé du début à la fin. Partir d'un beat, élaborer un concept, proposer des sons différents ... Une nouvelle expérience créative que nous allons pouvoir découvrir très vite :)Gooo James Bambu

Crédit @NicoKartel et Alex Rogers @adrog1983

STAY HYDRATED 

TWITTTER

INSTAGRAM

YOUTUBE

Précédent
Précédent

RAPSODY Part 2

Suivant
Suivant

RAPSODY