Home > R&B/Soul > 2019 – Le R&B et les 10 artistes à surveiller

2019 – Le R&B et les 10 artistes à surveiller

Est-ce qu’on est prêt pour ce que nous prépare le R&B 2019? Chaque fois, on se dit toujours que l’année musicale a été bonne, mais ce qui nous attend en 2019 (normalement hein) en matière de R&B/Soul et même rap risque clairement de nous faire débattre, utiliser nos enceintes et twitter à outrance !

2019, c’est le retour de Jhené Aiko. On attend : Un album pour toutes les filles post breakup avec des quotes piquants. Si vous avez fait du mal à Jhené, vous savez que vous allez avoir une place de choix sur l’album :

Le retour de Brandy, son dernier album date de 2012. On attend : Le retour de titres smooth et de l’émotion. Brandy n’a pas besoin de chorégraphie, on ne sait quasi rien de sa vie alors un bilan et un retour sur le trône, ce n’est pas trop demandé. Le retour de Monica qui a déjà teasé son nouveau titre « Commitment » (I need good sex and Commitment) Well okayyyyyy Girlllll. Monica, c’est la copine qui mérite d’être heureuse et si elle ne l’est pas, elle te montre son côté hood. Il ne faut pas la décevoir, sinon, elle risque de faire LE TITRE qui va te retourner. Le retour de Rihanna qu’on a commencé à entrevoir en studio. On attend, hits after hits after hits et franchement j’aimerais bien qu’elle nous offre un titre afrobeat.

Le New Brian McKnight, le nouveau Tweet. On attend de la douceur, mais aussi la puissance de sa voix qui mérite d’être mise en valeur. Tweet, c’est aussi l’église et la puissance vocale, à ne pas sous-estimer. Le nouveau Solange Knowles.Qui d’autre que Solange maitrise l’art, la création visuelle et le son. Ce qu’elle propose est réfléchi et cohérent dans les moindres détails alors après le sublime « A Seat At the Table », que nous réserve la suite ?

H.E.R. : Est-ce qu’une artiste a eu une meilleure année qu’elle ? Tournées, nominations aux Grammys, avis unanimes sur sa musique et un son avec Rihanna, Maxwell à nous dévoiler en plus d’un album ? Je mets TOUS mes centimes sur elle. Elle va rentrer dans la liste des meilleurs artistes R&B que l’on ait pu voir.Teedra Moses qui est en studio avec Durand Bernarr et Kaytranada ? Aucune autre, nous donne envie d’ouvrir une bouteille de vin et d’être séduisante comme elle.

Kelly Rowland: Le retour de Kelly mérite d’être R&B, mérite de raconter SON histoire et de nous en dire un peu plus sur sa vie. Je rêve de titres introspectifs et timeless pour cette chanteuse qui à sa place dans le paysage musical. SADE : La reine mère ,la grande classe, la seule et l’unique. Rien qu’avec ça nous avons de quoi être dingue ! Sont attendus aussi : Melanie Fiona, Elle Varner, Sevyn, Donell Jones, Tiffany Gouché, The Foreign Exchange, Jayla Darden, James Fauntleroy

Alors clap de fin sur 2018 et Hello 2019.Voici mon TOP 10 des « nouveaux artistes » à soutenir et si vos oreilles ne vous expliquent pas tout, je vous raconte un peu pourquoi.Enjoy 🙂

Kyle Dion

Si vous n’avez pas bouncé sur son titre « Spend It » l’année dernière, je vous juge GRAVE ! Kyle Dion prépare un album pour 2019. Celui où il souhaite prendre son temps et ne pas précipiter la création. On se prépare donc à recevoir du bounce, du R&B, de la passion ! Quality music en préparation.

Arin Ray

Il a dominé 2018 à mes yeux, son album « Platinum Fire » était un must have dans ma playlist. Il ne s’agit pas toujours de faire des hits, il arrive parfois que le R&B soit juste une vibe. Arin Ray est un passionné, mais il n’a pas besoin de forcer ou de faire des falsettos. Son style est sexy, suave et naturel et ses productions sont parfaites. La version Deluxe de son album offre un son avec un Babyface et il promet de revenir en force en 2019.  Arin, c’est un homme qui veut juste chanter et être entendu et j’aime ça.

Lucky Daye

Son EP « I » est clairement l’un des meilleurs de 2018. Une signature chez RCA dans le label Keep Cool = A MUST HEAR. Sa direction artistique est PROPRE. Des photos chics, des productions parfaites, une voix sublime. Les sentiments et la passion au cœur des paroles. Lucky Daye arrive en force et est l’un des artistes MAJEURS de 2019, pour moi.

Leven Kali

Dans la série, les hommes qui savent tout faire, qui font les choses sans forcer et surtout qui privilégient les instruments, je demande Leven. C’est de manière smooth qu’il fait son introduction mais ne le sous estimez pas. Il a fait la première partie de Lauryn Hill et passe des heures en studio afin de nous proposer le meilleur cette année.

Jerome Thomas

 Donc le R&B anglais veut encore nous achever ? « Bruises » m’a eu ! Léger, envoutant et entêtant, Jerome Thomas a le mérite de faire les choses bien et il est à surveiller cette année.

Jvck James

Première partie de Ella Mai en Europe, Jvck James représente le UK R&B. Il est très prometteur et surtout quelle belle introduction avec le titre « Wave ».

Sebastian Mikael

Si vous n’avez pas eu l’occasion de découvrir son EP « I C U U C ME part 1 » il n’est pas trop tard car Sebastian Mikael a sorti un très bon projet. Il arrive qu’un artiste sorte beaucoup de musique, puis prenne le temps de se réinventer et ça j’adore ! (Allez écouter son feat avec Rick Ross: 4u) Un style beaucoup plus travaillé et mature = Un must hear à soutenir ! C’est l’un des projets les plus intriguants et il mérite toute l’attention cette année.


Je n’aime pas toujours partager les artistes qui débutent, car il faut aussi leur laisser du temps, de trouver une direction, un style, une identité musicale, mais il arrive aussi de tomber sur des artistes et de vouloir les partager, car c’est TROP !

Isaia Huron

Isaia, souhaite garder le mystère jusqu’au bout et laisser la musique parler à sa place en attendant la sortie de son premier projet. À surveiller, car il est chaud.

Brittney Carter

MC + Chicago = 100% de chance qu’on écoute. On a toujours besoin d’entendre les histoires des femmes, leur manière de poser sur le mic est plus que jamais nécessaire.

SheNice

Si la chanteuse Tweet est ta mère alors quel est le pourcentage pour que tu déchires toi aussi ? SheNice est encore au stade où elle fleurit tout doucement. Ce que j’aime avec elle, c’est sa douceur. Qui a dit qu’il fallait forcer ? Le son, c’est aussi nous mettre dans un mood.

STAY HYDRATED 

Les liens sont dans les titres 🙂

Crédit Lucky Daye – Madeleine Dalla